Accueil > Nos succès > FRESQUE A L'HOPITAL FEMME MERE ENFANT DE BRON

FRESQUE A L'HOPITAL FEMME MERE ENFANT DE BRON

Publié le 15/12/2014 à 16:23

De par sa profession, médecin spécialisée en parasitologie dont la toxoplasmose, Martine avait déjà échafaudé un scénario très accompli :

 

  • Le lieu :

Service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme-mère-enfant de Bron.

  • Les marraines :

Le Dr. Corinne Bonnard : anesthésiste, formée avec les membres du bloc opératoire à l’hypno analgésie qui permet aux enfants d’être distraits au moment où ils quittent leurs parents et vont entrer dans le bloc. Cette technique facilite la tâche de toute l’équipe médicale car les petits patients sont beaucoup plus détendus.

Anne Bastit : artiste de grand talent qui a imaginé et réalisé un décor de conte de fée sur les murs et le plafond du sas du bloc.

Elle a également encadré une cinquantaine d’enfants de 4 à 15 ans hospitalisés dans un des services de chirurgie de cet hôpitel. Ensemble ils  ont choisi parmi les personnages de la littérature et du cinéma pour la jeunesse « leurs héros » qui sont venus animer ce décor …

Stéphanie Bernachon qui s’est ralliée à notre cause et  nous a ouvert sa boutique, une des plus prestigieuses en France en matière de chocolat !

 

C’est à ce moment que nous sommes rentrées en scène, les Soroptimist de Lyon … Nous ne connaissions plus le mot « impossible » ! Nous étions partout organisant plusieurs marchés de Noël et des soirées afin de toucher le public le large possible, livrant des cartons de chocolat dans des restaurants et chez des commerçants …l’enthousiasme de Martine avait gagné tous les membres du club de Lyon et portées par le renommée du chocolat Bernachon, nous avons vendu pendant plusieurs semaines juste avant les Fêtes de Noël 2011 :

4200 tablettes de chocolat Bernachon

  • Soit un poids de 630 kg de chocolat

(ce qui correspond au poids d’un attelage de 6 rennes du Père Noël de circonstance en cette période de l’année !!!)

  • Soit 53 m2 de fresque
  • Soit une somme de 12600 €.

 

Se sont également mobilisés, Anne Guillemot, maire de Bron, qui nous a permis d’obtenir une très importante subvention et  des représentants de la direction du Groupement Hospitalier Est.

 

Nous remercions également la Fondation Grace de Monaco pour un don très substantiel  et plusieurs généreux donateurs ce qui a porté notre bénéfice à presque 15000 €.

 

Notre rêve de réaliser une fresque

« à chacun son héros »

 

dans le sas du bloc opératoire du Service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme-mère-enfant de Bron était devenu réalité !

 

a fresque a été inaugurée le 14 juin 2012 en présence de tous les « acteurs » de ce projet et de quelques petits artistes très heureux de nous montrer leurs œuvres !

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil Retour aux évènements